thomas porcher top logo
economy

Courte biographie de Thomas Porcher

Thomas Porcher est un économiste français originaire de Seine-Saint-Denis, venu au monde le 5 juillet 1977. Sa carrière a sans doute été amorcée au moment où il a choisi de s’inscrire à l’Université de Villetaneuse en licence d’économie, alors qu’il a obtenu son baccalauréat ES.

Dès lors qu’il a reçu sa licence d’économie, il concourt afin d’étudier au master d’économie internationale de la Sorbonne. Il finit par obtenir son doctorat en économie à l’université Panthéon-Sorbonne, avant d’entrer proprement dit dans l’univers professionnel, pour entamer sa carrière.

finance

Il a débuté en tant que professeur associé d’économie au sein de la PSB ou Paris School of Business. Il a ensuite enseigné l’économie et la géopolitique au master 203 à l’université Paris-Dauphine, la théorie et modélisation financière et l’économie internationale à l’université Paris-Descartes, sans oublier les théories économiques à l’université Panthéon-Sorbonne.

En 2013, Thomas Porcher est membre de l'équipe de spécialistes de gaz de schiste durant le colloque national, centré sur la conversion énergétique au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie.

Deux années plus tard, il contribue au groupe de travail traitant la transition verte, dont la prise en charge est assurée par Corinne Lepage. Il fait également partie du collectif « Les Économistes atterrés ».

money

À dater de septembre 2016, l’économiste intègre le groupe de campagne de Cécile Duflot, alors qu’elle présente sa candidature à la primaire française de l’écologie de 2016. Thomas Porcher est responsable de la coordination du projet.

Tandis que Benoît Hamon a signé une victoire à la primaire citoyenne de 2017, il signe avec Ulf Clerwall et Yánis Varoufákis, ex-ministre grec des Finances, une rubrique dans « Le Monde » : « La gauche doit s’allier pour l’avenir de l’Europe ».

D’après un classement réalisé par RePEc, Thomas porcher compte parmi les économistes les plus suivis sur le média social Twitter, et ce, à l’échelle mondiale. Sur 1068 économistes classés, il détient le 46ème rang. Aujourd’hui, il possède à son actif plusieurs ouvrages et articles de revues et de presse.

Photos

analytics currency coins

© Copyright 2017 Tous droits réservés. Thomas Porcher.