Reprise ou Re-crise ?

Présentation de l'éditeur

Halim Madi est diplômé du Magistère Banque-Finance-Assurance de l'université Paris Dauphine. Sélectionné pour être Ministre des finances de la France au G8 des " jeunes économistes " à la Bocconi University à Milan en Mars 2009, il a également entrepris plusieurs séminaires et suivi plusieurs cours à la London School of Economics.

Comment peut-on survivre, et pour combien de temps, dans un système où celui qui crée du crédit s'enrichit plus que celui qui crée de la richesse réelle pour la simple raison que la valeur du crédit prévaut sur la valeur de la richesse ? Par quel droit, sans travailler, sans faire la guerre, peut-on prendre la richesse de l'autre, par la dévalorisation de son patrimoine et la valorisation du titre papier - adossé sur rien ! - que l'on vient de créer ?
Notre civilisation est basée sur l'effort, sur l'égalité des personnes dans la rémunération de leurs efforts et sur le droit à cette égalité. Même les Etats doivent légitimer leurs actions lorsqu'ils prélèvent des taxes, distribuent des allocations ou des subventions.
Comment alors admettre que des scribes se permettent de remettre en cause nos revenus et nos patrimoines tout simplement parce qu'ils savent écrire et libeller des titres ?
La réponse à ces interrogations se trouve dans cet ouvrage iconoclaste et percutant.

Cet ouvrage clair, percutant et iconoclaste répond aux interrogations sur la reprise un an après la crise.
Business Ile de france

Un ouvrage politiquement très engagé... tout à la fois brillant et accessible.
Enjeux